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Arts Scènes et Cie

Texte d'accroche : Arts Scènes et Cie contribue au développement culturel durable
Structure(s) porteuse(s) : Association
Personne(s) à contacter : Roméo Boccara,
05 81 48 01 62
artscenes46@yahoo.fr
Thématiques : Culture, Jeunesse
Autres thématiques : Education populaire
Etat du projet : Réalisé
Résumé du projet : Arts Scènes & Compagnie est de prime abord une structure de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents qui organisent un accueil de loisirs sans hébergement autour de différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, etc. Toutefois, le projet de cette association va bien plus loin. Au service de l’éducation populaire, les animateurs et comédiens engagés cherchent à développer chez les jeunes l’imaginaire et la curiosité en abordant des thèmes qui interpellent le rapport au monde et proposent des activités et séjours qui favorisent le vivre ensemble. Le projet éducatif et pédagogique de l’association s’appuie sur une pratique de l’expression comme source d’épanouissement, d’intégration et de confiance en soi pour tous les enfants.

L'association intervient dans quatre grands domaines :
- ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) : de 6 à 12 ans à la Ferme des Cerisiers (Saint-Vincent-du-Pendit)
- La Compagnie professionnelle La Famille Vicenti : Création et diffusion de spectacles jeune public
- Interventions en milieu scolaire et associatif (TAP temps périscolaire)
- Animations familiales et locales : dans le cadre de la convention faite avec la Caisse d'Allocation Familiale
Objectifs du projet : - Contribuer au développement culturel durable du territoire pour tout public par la mise en place de structures itinérantes de pratiques et de diffusions artistiques
- Créer du lien entre les habitants et de valoriser les actions portées pour ou par les enfants et les jeunes.
Difficultés rencontrées : - Peu de moyens humains et financiers même si beaucoup de jeunes bénévoles
- Peu ou pas d’accompagnement de la collectivité
Résultats souhaités et/ou obtenus : - De nombreux spectacles portés par les enfants et les jeunes
- Reconnue et identifiée par les parents et les structures avec qui elle échange
Perspectives envisagées : - Continuer de développer le projet associatif
- Stabiliser le modèle économique
- Répondre aux besoins d’expressions des jeunes et leur permettre de s’exprimer
Publics concernés : Jeunes
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Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : CAF, les Francas du Lot, le Lot en Action, entre autres (tous les partenaires sur le site)
Liens web vers le projet : http://www.artscenesetcie.fr
Code postal : 46 400
Ville : Saint-Céré
ArtsScenesEtCie (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 08:30, mise à jour le 06.06.2019 à 08:30.

Cout-circuitons notre alimentation!

Texte d'accroche : Une épicerie itinérante pour favoriser l'accès aux produits locaux de qualité au plus grand nombre
Structure(s) porteuse(s) : Association
Personne(s) à contacter : Indiquer nom, telOdiule Despert
06 77 06 82 90
odiledespert@gmail.com
Thématiques : Économie, Environnement, Services
Etat du projet : En projet
Année de démarrage du projet : 2019
Résumé du projet : Mettre en place une épicerie itinérante alimenter en produits issus de l'agriculture locale cultivée en bio ou en transition pour en permettre l'accès à des habitants de zones non desservies par les commerces existants
Objectifs du projet : Développer la production locale en bio ou en transition
Favoriser une alimentation de qualité pour tous
Créer de l'emploi et du développement économique
Agir pour le respect de l'environnement
Difficultés rencontrées : Financement du lancement de l'activité
Résultats souhaités et/ou obtenus : Projet en cours.
Soutien des élus locaux et attente d'être retenu dans l'appel à projet de la Région
Perspectives envisagées : Démarrage début 2020 si financement
Périmètre d'action : Pays du Val d'Adour
Publics concernés : Tout publics
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Adresse du projet : 10 chemin du Turon
Code postal : 65700
Ville : VILLEFRANQUE
CoutCircuitonsNotreAlimentation (Initiative)
créée le 01.10.2019 à 09:44, mise à jour le 01.10.2019 à 09:44.

Enercoop Midi-Pyrénées

Texte d'accroche : Enercoop, l’énergie militante pour une transition énergétique citoyenne
Structure(s) porteuse(s) : SCIC
Personne(s) à contacter : - Loïc Blanc (coopération)
- Tatiana Badouard (communication)
bonjour.mipy@enercoop.org
Thématiques : Environnement, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2015
Résumé du projet : L’ouverture du marché de l’électricité en 2007 met fin au monopole d’EDF et permet, aujourd’hui, aux citoyens de choisir leur fournisseur d’énergie. La SCIC Enercoop a été pionnière dans les démarches d’énergies renouvelables. En effet, elle a été la première à proposer une offre de fourniture d’électricité basée sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables dans une logique de circuit court.

Le réseau Enercoop a deux spécificités : celle de travailler en direct avec les producteurs d’énergies renouvelables sans passer par le marché européen de l’énergie, et celle d’être une coopérative où toutes les parties prenantes (salariés, producteurs, consommateurs, partenaires, collectivités, etc.) sont propriétaires du capital social.

Pour avoir une démarche plus locale et au plus près des territoires, Enercoop a décentralisé ses activités et onze coopératives régionales Enercoop ont été créées. Les coopératives sont ainsi au plus près des enjeux énergétiques des régions et accompagnent la mise en œuvre de projets durables et citoyens. Même si l’activité commune du réseau est celle de fournisseur, chaque coopérative a ses spécificités. Enercoop Midi-Pyrénées, elle, s’est donnée quatre missions :

- Commercialiser en région Midi-Pyrénées l’offre d’électricité d’origine 100% renouvelable d’Enercoop
- Développer des moyens de production d'énergies renouvelables (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les collectivités, les citoyens et les entreprises des territoires concernés (investissement collectif pour maximiser les retombées locales et les actions de sensibilisation)
- Proposer des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…)
- Accompagner l’autoconsommation en aidant les citoyens dans leurs démarches
Objectifs du projet : - Construire une alternative aux énergies polluantes
- Limiter le gaspillage des ressources
- Redonner les clés de l’énergie aux citoyen-ne-s
- Créer un autre modèle de société
Difficultés rencontrées : - Se faire connaître et se faire une place pour sensibiliser les citoyens
- Faire connaître ses différences dans un milieu fortement concurrentiel
- Se faire valoir auprès des banques autres que les banques éthiques
- Faire avec la loi qui doit évoluer en matière d’énergie ; l’autoconsommation est autorisée que depuis peu
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Un capital social de plus d’un million d’euros
- Plus de 6 000 clients, de 2 400 sociétaires et 32 producteurs (70 000 clients, 40 000 sociétaires, 240 producteurs en France)
- 8 salariés au sein d’Enercoop MP (180 salariés pour la totalité du réseau)
- Deux parcs solaires développés par Enercoop MP et plusieurs en développement
Perspectives envisagées : - Sensibiliser encore plus les citoyens et augmenter le nombre de sociétaires
- Continuer de développer leurs propres moyens de productions et d’aider les citoyens dans leur projet d’autoconsommation
- Impulser d’autres démarches citoyennes telles qu’ICEA ou Citoy’enR
Périmètre d'action : Ex-Région Midi-Pyrénées
Publics concernés : Tout le monde
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Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : La Nef, Biocoop, Courant Naturel, ECLR Occitanie, Alternatiba, Catalis, Ecocert, Soleil du Midi
Liens web vers le projet : https://midipyrenees.enercoop.fr/
Adresse du projet : 28 rue Marie Magné
Code postal : 31300
Ville : Toulouse
EnercoopMidiPyrenees (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 08:57, mise à jour le 18.09.2019 à 10:27.

ICEA

Texte d'accroche : Initiative Citoyenne pour une énergie alternative
Structure(s) porteuse(s) : SCIC
Personne(s) à contacter : Jean-Paul Gardette
06 70 30 31 42
Thématiques : Environnement, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2016
Résumé du projet : La SCIC a pour objectif de couvrir les toits des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Le conseil sociétaire assure le bon déroulement des opérations en organisant le démarchage des collectivités, en étudiant les toits, en faisant faire une étude de faisabilité à un bureau d’étude et en effectuant toutes les autres démarches. L’achat de part sociale permet de financer une partie des démarches, financement qui sera complété grâce à l’emprunt citoyen et à la Nef.

De plus, ICEA effectue des actions de sensibilisation dans les écoles, le périscolaire, au travers de stand lors de manifestations, etc. Cette démarche leur tient à cœur car sensibiliser et faire connaitre est devenue une action essentielle pour bien comprendre l’urgence climatique et les alternatives possibles.
Objectifs du projet : - Produire une énergie verte citoyenne
- Sensibiliser les gens aux énergies renouvelables et à l’écologie
- Poursuivre une dynamique déjà enclenchée en France quant à l’installation de panneaux photovoltaïques
- Rester dans une dynamique de la proximité
Difficultés rencontrées : - Négocier un prêt avec les banques
- Sensibiliser plus de citoyens pour qu’ils adhèrent
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 198 sociétaires
- Dix installations sur le périmètre du SICOVAL produisant 44,48MWh
- Actions de sensibilisation dans les écoles, le périscolaire, les manifestations, etc.
Perspectives envisagées : - Installer d’autres panneaux photovoltaïques sur des toits plus grands (passage de 9 à 36 kilowatts)
- Participer à plus d’événements et augmenter la communication
- Toucher d’autres types d’acteurs et pourquoi pas aller dans le privé
Périmètre d'action : Le Sicoval
Publics concernés : Tout le monde
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Télécharger le fichier : IceA_fichierAction_icea.pdf
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Enercoop, ECLR Occitanie, Energie Partagée
Liens web vers le projet : https://icea-enr.fr/
Code postal : 31670
Ville : Labège
IceA (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:20, mise à jour le 06.06.2019 à 09:20.

L'AMI Centre-Bourg Decazeville

Texte d'accroche : Decazeville et l’AMI Centre-Bourg, un projet pour réadapter le centre-ville au contexte démographique actuel
Structure(s) porteuse(s) : Communauté de communes, Commune
Personne(s) à contacter : Christian Lacombe
lacombechristian@laposte.net
06 23 20 29 97
Thématiques : Aménagement, Économie
Etat du projet : En cours
Année de démarrage du projet : 2014
Résumé du projet : Cette démarche est conduite par les ministères de la cohésion des territoires, de la transition écologique et énergétique, des Outre-Mer et de la culture pour une durée de six ans. L’expérimentation centres-bourgs cherche à conforter un maillage équilibré du territoire, avec la présence de centres-bourgs vivants et animés, pour répondre à la fois aux enjeux d’égalité des territoires et de transition écologique et énergétique.

La commune de Decazeville rentre dans la catégorie des bourgs des bassins de vie ruraux qui ont un rôle de structuration du territoire et d’organisation de centralités de proximité et est donc visée par ce dispositif. Dans une logique de relance et d’accélération du projet, elle envisage, par ce programme, un renouveau de tout le centre ancien urbain. La stratégie du projet de revitalisation s’appuie sur trois grands axes :

- La volonté de repeupler le centre-ville grâce à l’amélioration du parc existant et à la production de logements diversifiés et adaptés aux modes de vie actuels ;
- La restructuration urbaine sur le long terme avec une intervention sur les espaces publics
- La mise en œuvre d’actions transversales sur l’économie, le tourisme, la culture et la mobilité

Pour se faire, la coopération entre l’EPCI Decazeville Communauté, les communes qui la composent et la commune centre doit être menée afin de proposer une véritable projet de territoire. La maitrise d’ouvrage des différents projets lancés dans le cadre de cette démarche est donc partagée selon les compétences de chacun : la commune est en charge des travaux liés à l’aménagement urbain, les acquisitions foncières et travaux internes et l’EPCI du volet économique et attractivité touristique et du volet habitat et son amélioration.
Objectifs du projet : - Redynamiser le centre-ville pour revitaliser l’ensemble du territoire decazevillois
- Redonner envie de s’installer et de vivre en centre-ville
- Recréer une dynamique économique
Difficultés rencontrées : - Inciter les investisseurs à rénover les bâtiments avec peu de bénéfices à la clé
- Inciter les habitants et les bailleurs à rénover leurs bâtiments car cela coûte cher et ne sera pas forcément rentable
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Un concours d’urbanisme en 2016 pour répondre à trois projets : la requalification de la rue Cayrade, axe principal de la commune ; la création d’une percée urbaine reliant le centre historique au nouveau quartier à vocation économique (ZAC du Centre) ; le réaménagement de l’îlot Lassalle situé en entrée de ville
- La réalisation d’un colloque accompagné par le géographe Laurent Charlard à Decazeville réunissant les anciens territoires industriels en perte de vitesse dans le but de trouver des solutions de rebonds
Perspectives envisagées : - Redonner confiance aux habitants et aux bailleurs en mettant en avant les aides de l’Anah
- Revoir le périmètre du projet et l’étendre sur une plus grande surface (passage de 5 ha à 25 ha) pour trouver des maisons ou des logements qui pourraient intéresser plus de personnes
- Pérenniser l’évènement-colloque tous les deux ans
Périmètre d'action : Centre-Bourg
Publics concernés : Tout le monde
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : CGET, Anah, Ministère de la Culture et de la communication, Ministère de l'Economie et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Code postal : 12 300
Ville : Decazeville
LAmiCentreBourg (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 08:47, mise à jour le 24.06.2019 à 15:42.

L'école professionnelle de la pierre sèche

Texte d'accroche : La pierre sèche du savoir-faire à la filière
Structure(s) porteuse(s) : Association
Personne(s) à contacter : Jean Pierre Allier
Thématiques : Économie
Autres thématiques : Artisanat, Patrimoine
Etat du projet : Réalisé
Résumé du projet : L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), créée en 2002, regroupe actuellement 53 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 19 départements, 4 régions, dont deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).
Les membres de l’association sont spécialisés dans les techniques de construction en pierre sèche et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. Tous les membres votants sont des professionnels BTP inscrits à la Chambre de Métiers ou travaillent dans une entreprise spécialisée. L’association ABPS est aujourd’hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».

Pour ABPS, la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes :
- La formation et la qualification
- La communication
- Les actions de recherche et de développement
- L’animation d’un réseau de bâtisseurs professionnels
Objectifs du projet : - Maintenir ce savoir-faire sur le territoire
- Structurer le développement de la filière afin qu’il perdure
- Créer des qualifications et former des bâtisseurs
- Représenter la profession du bâtiment spécialisée en pierre sèche au niveau national
Difficultés rencontrées : - Obtenir des agréments sur des murs en pierres sèches pour qu’ils soient approuvés
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 54 professionnels répartis sur 4 régions, 17 départements, un membre en Catalogne et en Italie
- Une valorisation des entreprises grâce à la garantie des murs en pierres sèches
- Une école professionnelle de la pierre sèche qui fonctionne avec deux diplômes : celui de bâtisseurs en pierres sèches et celui de maître artisan
- Une quarantaine d’emploi sur le secteur
- Un site magnifique
- Un réseau bien structuré de professionnels
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Parc National des Cévennes, Chambre des métiers de la Lozère, Fédération Française du Bâtiment du Gard (FFB 30)
Liens web vers le projet : http://www.pierreseche.fr/abps/
Code postal : 48 160
Ville : Ventalon-en-Cévennes
LEcoleProfessionnelleDeLaPierreSeche (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 12:46, mise à jour le 06.06.2019 à 12:46.

La Ferme des Echos Logiques

Texte d'accroche : La Ferme des Echos Logiques vous offre une tout autre vision de l’agriculture
Personne(s) à contacter : Kévin
05 31 17 91 76
fermedesechoslogiques@outlook.fr
Thématiques : Agriculture, Environnement, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2015
Résumé du projet : Les fondateurs avaient pour objet de créer un lieu où l’agroécologie, l’électroculture, la permaculture et les autres techniques naturelles y sont développés pour produire une alimentation saine, riche et durable. Le fruitier fait aussi partie de la base du projet car cette agriculture part de l’observation de la nature et s’inspire de la forêt pour reconstruire des écosystèmes durables et autonomes. La plantation de petites fruitiers s’est alors faite de prime abord avec des haies en bordures de parcelles pour générer encore plus de biodiversité. Suivre le calendrier biodynamique a également été souhaité pour organiser les plantations et les récoltes.

Au sein de cette micro-ferme, différentes entités ont été créées. On retrouve d’un côté les cultures, d’un autre l’élevage d’alpagas mais aussi de l’accueil en chambre d’hôtes et des jardins partagés gérés par l’association pour initier les gens à la permaculture et à l’agriculture naturelle. A la ferme des Echos Logiques, on apprend, on expérimente, on produit, on vend en magasin, sur les marchés et à la ferme et on partage les résultats, les apprentissages et les savoir-faire.
Objectifs du projet : - Aller au plus proche de la nature avec des techniques anciennes et naturelles
- Apprendre ces techniques, les expérimenter et les transmettre
- Partager les expériences et la richesse acquise
- Produire des produits sains pour soi et pour les autres
Difficultés rencontrées : - Installer l’irrigation, les tunnels, défricher, etc. lors de l’installation
- Obtenir le prêt agricole
- Remettre les prairies en état
- Faire face aux maladies et aux conditions climatiques parfois extrêmes
- Faire l’administrative et les rapports avec la MSA
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 1 400 m² de culture permettant de faire deux marchés par semaine quasiment toute l’année
- 1 500 m² de myrtille
- 300 m² de tunnel
- 40 m² de pépinière de 40 m²
- 7 ha de forêts
- Quelques hectares pour les animaux
- Partages d’expériences avec les jardins partagés et en recevant des stagiaires en maraîchage bio
Perspectives envisagées : - Créer une épicerie participative pour et avec les producteurs locaux à Bagnères-de-Bigorre
- Continuer les jardins partagés même s’ils ne sont pas reconnus par les organismes d’Etat
Publics concernés : Tout le monde
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Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Confeader65, Nature & Progrès et d'autres (à voir sur le site)
Liens web vers le projet : https://www.fermedesechoslogiques.com
Adresse du projet : Darré Peyrahitte
Code postal : 65 200
Ville : Lies
LaFermeDesEchosLogiques (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:25, mise à jour le 06.06.2019 à 09:25.

La SCIC Sapie

Texte d'accroche : La coopérative Sapie renoue avec la formule originale d’accompagnement des entreprises
Structure(s) porteuse(s) : SCOP, SCIC
Personne(s) à contacter : Emmanuelle Benson / Florence Tholly
emma.benson@sapie.coop / florence.tholly@sapie.coop
06 48 25 79 63 /04 68 74 73 30
Thématiques : Économie, Services, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Résumé du projet : Implantée depuis plus de 25 ans dans la Haute Vallée de l’Aude, SAPIE est une coopérative d’accompagnement de projets de territoire qui s’implique en tant qu’acteur de terrain. La SCIC SAPIE réunit plus d’une cinquantaine de sociétaires (des entreprises, des habitants, des usagers, des salariés). Expérimentant en interne des concepts, outils, dispositifs bien souvent originaux notamment en 2001 la première CAE de l’Aude, couvrant l’ouest du département.

Le projet de SAPIE s’inscrit dans la coopération (partage des idées, respect, égalité de statut entre nous, mutualisation de compétences…). Ils pensent qu’en ajoutant les compétences et les regards, leurs pratiques et leurs capacités d’action se trouvent enrichies et renforcées. SAPIE ne cherche pas à protéger ses idées et ses concepts car elle a la conviction que le partage d’informations permet de faire avancer les projets au bénéfice de tous.

Aujourd’hui, la coopérative SAPIE renoue avec cette formule originale d’accompagnement des entreprises. En tant que structure polymorphe, SAPIE peut encore se réinventer d’ici quelques temps et explorer de nouveaux modèles.
Objectifs du projet : - Déployer une pratique du développement local acquise au fil des expériences, et au départ dans le militantisme associatif et syndical
- Accueillir des porteurs de projet autonomes au sein d’une dynamique entrepreneuriale partagée
Difficultés rencontrées : - Bail précaire car l’État veut vendre les locaux
- Fragilité financière, long délais de paiements pour les financements publics
- Structure très légère avec un niveau de salaire pas très haut
- Modèle économique trop dépendant des financements publics
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Une stabilité après tous les remous que la coopérative a essuyés depuis sa création
- La création d’une dynamique de tiers lieu au sein des locaux
- SAPIE est une ruche, un fourmillement de projets
- Un retentissement pas seulement départemental
Perspectives envisagées : - Trouver de nouveaux locaux en location en assurant un partenariat de long terme avec une collectivité locale
- Conforter le développement de la coop sur Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Castelnaudary et Salles sur l’Hers à travers des lieux propices à la rencontre et au faire ensemble : construire des partenariats avec d’autres lieux s’inscrivant dans des logiques d’espaces de collaboration pour que les entrepreneurs puissent se retrouver
- Mettre en place des projets connexes : un projet de développement de la CAE vers l’écoconstruction, un espace de vie sociale au sein du tiers lieu, etc.
Périmètre d'action : La Vallée de l'Aude, l'ensemble du département de l'Aude, voire plus
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Télécharger le fichier : LaScicSapie_fichierAction_scic-sapie.pdf
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Le Commissariat à l'aménagement des Pyrénées, AG2R La Mondiale, Trois points eva, la Fondation AFNIC
Liens web vers le projet : http://sapie.coop
Adresse du projet : 7 rue du Cougaing
Code postal : 11 300
Ville : Limoux
LaScicSapie (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 10:01, mise à jour le 06.06.2019 à 10:01.

La Sonnante

Texte d'accroche : La Sonnante, monnaie locale complémentaire des Hautes-Pyrénées
Structure(s) porteuse(s) : Association
Personne(s) à contacter : Monique Sanciaud
06 79 67 72 41
contact@lasonnante.fr
Thématiques : Agriculture, Économie, Environnement, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2011
Résumé du projet : La monnaie locale La Sonnante a été créée par des citoyens sensibles aux conséquences de leurs choix sur la planète et sur l’économie locale. Sa mise en place répond à quatre valeurs éthiques :

- Une monnaie solidaire : créatrice de liens au sein de la collectivité, elle rapproche utilisateurs et producteurs autour de valeurs communes
- Une monnaie du terroir : outil d’accélération des échanges de proximité, elle relocalise et vivifie l’économie en favorisant les producteurs locaux et les circuits-courts
- Une monnaie vertueuse : Dédiée exclusivement à l’économie réelle et gérée par les citoyens, elle exclut la spéculation et responsabilise l’utilisateur
- Une monnaie respectueuse de l’environnement : Attentive à l’impact sur l’environnement des transactions qu’elle permet, elle incite à une prise en compte de l’empreinte écologique de nos activités.

Les adhérents de l’association peuvent changer leurs euros contre des sonnantes et peuvent les dépenser chez les prestaires accepteurs eux-mêmes engagés dans les valeurs de la Sonnante. Ils peuvent utiliser les sonnantes reçues pour payer leurs fournisseurs, sous certaines conditions leurs salariés ou se rémunérer eux-mêmes. Ils peuvent également les reconvertir en euro auprès de l’association.
Objectifs du projet : - Relocaliser l’économie
- Créer des liens
- Favoriser les comportements écologiques
- Court-circuiter l’économie « casino »
Difficultés rencontrées : - Financières : pas de soutien des collectivités
- Humaines : peu de gens veulent s’impliquer « physiquement » et bénévolement pour porter la monnaie
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 16 000 sonnantes en circulation
- Des relations avec le mouvement des monnaies locales complémentaires citoyennes (MNCC)
- Plus de 400 utilisateurs et prestataires
Perspectives envisagées : - Pérenniser la monnaie locale
- Stabiliser la trésorerie pour développer de nouveau des actions comme Récup’action
Périmètre d'action : Le département des Hautes-Pyrénées
Publics concernés : Tout le monde
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Télécharger le fichier : LaSonnante_fichierAction_la-sonnante.pdf
Autres partenaires : La Nef, le réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes, le Pôle ESS Bigorre
Liens web vers le projet : http://www.lasonnante.fr
Code postal : 65 300
Ville : Lannemezan
LaSonnante (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:46, mise à jour le 06.06.2019 à 09:46.

La maison des projets

Texte d'accroche : La maison des projets, un outil de participation citoyenne
Structure(s) porteuse(s) : Commune
Personne(s) à contacter : Indiquer nom, tel et/ou mail
Thématiques : Démocratie participative, Services
Autres thématiques : Vivre ensemble
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2016
Résumé du projet : Au début, la Maison des projets a été pour accueillir tous les habitants qui souhaitent se renseigner sur « Lavelanet 2050 » et les projets futurs de la ville. Elle devait également être un lieu vivant de la concertation où chacun est invité à venir contribuer directement sur le projet urbain « Lavelanet 2050 », en cours d’élaboration. Mais avec le temps, la Maison des projets a également eu vocation à soutenir, valoriser et favoriser les initiatives citoyennes. Cet espace convivial et informatif encourage les habitants motivés, impliqués pour leur ville ; des Lavelanétiens désireux de renforcer le lien social et d’améliorer leur cadre de vie.
Objectifs du projet : - Redynamiser le centre-bourg
- Répondre efficacement aux besoins réels des habitants
- Permettre aux habitants de s’exprimer et de s’investir dans des projets coconstruits
- Créer un véritable outil de concertation
Difficultés rencontrées : - Convaincre les acteurs de l’utilité et l’intérêt de la concertation
- Travailler de manière transversal avec les services de la municipalité plutôt sectoriels et les élus
- Faire face à la méfiance des élus vis-à-vis des « nouvelles » missions de la Maison des projets
- Travailler avec un manque de moyens humains, financiers et techniques
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Différentes journées citoyennes autour de thématiques différentes
- Un intérêt croissant de la part des élus et une certaine reconnaissance de l’intérêt de la participation des habitants
- Une participation croissante des habitants aux projets de la ville et pour la ville
- La création d’un collectif d’habitant pour permettre le développement de la participation dans les quartiers
Perspectives envisagées : - Continuer l’animation de la Maison des projets avec le collectif d’habitants
- Lancer le projet d’aménagement sur un des quartiers de la commune suite à la démarche menée par les habitants autour de la dégradation des quartiers
- Travailler avec une étudiante de l’école d’architecture pour effectuer des travaux sur l’ancien site de la maison de retraite
- Effectuer la concertation sur l’étude de mobilité, sujet crucial de « Lavelanet 2050 »
Périmètre d'action : La commune de Lavelanet
Publics concernés : Tout le monde
Adresse du projet : 11 rue de Verdun
Code postal : 09 300
Ville : Lavelanet
LaMaisonDesProjets (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:34, mise à jour le 06.06.2019 à 09:34.

Le PTCE Les Ateliers

Structure(s) porteuse(s) : SCIC
Personne(s) à contacter : Pierre Gout
Thématiques : Économie, Services
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2011
Résumé du projet : La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Les Ateliers s’est donné deux objectifs : fédérer les structures de l’ESS et de l’économie durable du territoire et favoriser leur développement ainsi que créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois répondant aux besoins peu couverts sur le territoire. Elle gère l’animation du lieu, l’évènementiel, l’accompagnement et la recyclerie, entre autres.

Le Pôle Les Ateliers est un espace ouvert qui favorise de nouveaux modes d’organisation du travail et encourage des stratégies de coopérations et de mutualisations au service de projets économiques du territoire. Il est à la fois un terrain d’entrepreneuriat, un lieu d’innovation et de recherche en faveur du développement local durable.

Le bâtiment accueillant les activités a été rénovée par Etic et co-financé avec la Caisse des Dépôts et l’appui de trois banques Crédit Coopératif, la Nef et Triodos. Il se scinde en deux parties :
- La première possède deux étages ouverts au public avec des commerces, un restaurant, des activités de bien-être, les évènements, etc. et deux étages accueillant des bureaux et un espace de coworking ouverts aux associations, aux coopératives mais aussi aux indépendants. Etic est propriétaire.
- La seconde appartient à la SCIC et accueille un atelier-ressourcerie qui a par ailleurs équipé le pôle grâce à un partenariat avec Etic.

La mixité des acteurs et la mise en valeur de productions locales sont les deux axes forts portés par le PTCE.
Objectifs du projet : - Créer un lieu commun pour réunir ces acteurs et coopérer autour de valeurs communes
- Favoriser et impulser le développement d’initiatives économiques au service des enjeux sociaux et environnementaux du territoire
Difficultés rencontrées : - Un modèle économique peu évident à stabiliser notamment au niveau du financement de l’animation, indispensable mais difficile à financer
- Peu de contacts avec les élus et l’agglomération de Castres
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Une grande mixité au sein du lieu et entre les différents types d’acteurs sociétaires
- Presque une cinquantaine d’associés avec une dizaine de salariés et des partenaires extérieurs
- La création d’une dynamique de réseau et de coopération avec par exemple les résidents travaillant dans la communication ont créé une marque Les ateliers de la communication tout en restant indépendant
- Un accompagnement de projet sur Rodez : le projet de tiers-lieu Station A avec Synae et Etic
Perspectives envisagées : - Redévelopper la recyclerie en ouvrant par exemple une formation et d’autres ateliers
- Créer une salle d’escalade dans cette même partie du tiers-lieu
Autres partenaires : Ethic, Caisse des Dépôts, Crédit Coopératif, la Nef, Triodos
Liens web vers le projet : https://les-ateliers.co/
Adresse du projet : 22, rue Mérigonde
Code postal : 81 100
Ville : Castres
LePtceLesAteliers2 (Initiative)
créée le 04.06.2019 à 15:49, mise à jour le 04.06.2019 à 15:53.

Les Etats généraux de l'alimentation et de l'agriculture durable

Texte d'accroche : Le CODEV Pays Cœur d’Hérault lance les Etats généraux de l'alimentation
Personne(s) à contacter : Laurent Castanier
laurent.castanier@wanadoo.fr
Thématiques : Agriculture, Démocratie participative, Économie, Environnement, Transitions
Etat du projet : En cours
Année de démarrage du projet : 2018
Résumé du projet : Le CODEV a souhaité organiser une grande concertation entre les acteurs du territoire, pour construire une vision partagée du système alimentaire local. Les Etats Généraux de l’Alimentation et de l’agriculture durable répondent à cette ambition et sont en lien avec la saisie du SCoT par le CODEV. Pour cela, le CODEV a organisé la concertation en différentes étapes :

- Janvier/février 2019 : ont eu lieu des rendez-vous citoyens, des réunions par territoires et deux travaux étudiants sur le système alimentaire local, le premier porté sur la Vallée de l’Hérault et a été réalisé par les étudiants du Master II Espaces Ruraux et Développement Local de l’Université Paul Valéry et le second sur le Clermontais et Lodévois Larzac par les étudiants de SUPAGRO option Territoires Ressources : Politiques Publiques et Acteurs (TERPPA)
- Mars/avril 2019 : vont avoir lieu cinq ateliers de travail par type d’acteurs : citoyens/association, producteurs du Sud, producteurs du Nord, élus et enfin transformateurs/commercialisation pour faire émerger des pistes, des projets à soutenir, etc.
- Juin 2019 : Trois restitutions découleront de ces ateliers à destination de chaque communauté de communes
- Octobre 2019 : finalisation par la journée des Etats Généraux
- Décembre 2019 : publication des propositions et rendu public
Objectifs du projet : - Valoriser le circuit et le(s) système(s) alimentaire(s) local(aux) présent(s) sur le territoire
- Relocaliser l’alimentation sur le territoire dans le sens d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement
- Faire valoir le potentiel social de ce circuit grâce à l’animation de manifestations faisant participer les citoyens
- Amener les collectivités territoriales à s’impliquer sur ce sujet
Difficultés rencontrées : - Amener la proposition des Etats Généraux
- Satisfaire tout le monde : dissensus entre lobby viticole et agriculture diversifiée
- Joindre les différents intérêts du territoire
Résultats souhaités et/ou obtenus : Résultats obtenus :
- La première étape de concertation a impliqué plus de 240 personnes et s’est traduite par des rencontres conviviales animées par l’association Pic’Assiette pour connecter les idées des habitants et des acteurs de l’alimentation
- Deux travaux étudiants sur le potentiel social d’un système alimentaire local en Pays Cœur d’Hérault qui leur a permis de mieux connaitre les potentiels et les freins du territoire en apportant une analyse critique et en proposant quelques pistes d’amélioration
- Une mobilisation citoyenne

Résultats attendus :
- Des propositions ressorties des ateliers de travail par types d’acteurs
- La mise en place de propositions (circuits courts, restauration collective, …)
- Une mobilisation pérenne autour de ces problématiques
Périmètre d'action : Le Pays Coeur d'Hérault
Publics concernés : Tout le monde
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Fondation de France, Collectif des Garrigues, Terre de Liens, entre autres
Adresse du projet : 18 avenue Raymond Lacombe
Code postal : 34 800
Ville : Clermont-l'Hérault
LesEtatsGenerauxDeLAlimentationEtDeLAg (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:52, mise à jour le 06.06.2019 à 09:52.

Renforcer le réseau producteurs et consommateurs en circuits courts alimentaires

Structure(s) porteuse(s) : Association, PETR
Personne(s) à contacter : Fritch Bertrand
Thématiques : Agriculture, Économie
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2014
Résumé du projet : Dthwdghwdghxfyjxfyjdtukdtukdtukdtukdtu wfgjxfhjxfhjxfhj sfyjsfyhfswdgbqdgbqdgb
Objectifs du projet : Wfhjsfhjstyjdfyjdfyjdgh'xfh'xghnxghnxgh'xghnxfhn
Difficultés rencontrées : Aucune
Résultats souhaités et/ou obtenus : Mieux manger en HLV
Perspectives envisagées : Pérennisation
Périmètre d'action : Petr
Partenaires, coopérations : Collectivité(s), Chercheurs
Code postal : 34520
Ville : Le Caylar
RenforcerLeReseauProducteursEtConsommateur (Initiative)
créée le 04.06.2019 à 15:46, mise à jour le 04.06.2019 à 15:46.

Take It Radio

Texte d'accroche : Take It Radio, la radio qui donne la parole aux jeunes des Pyrénées Orientales
Autres structures : La Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Pyrénées Orientales (FDFR 66)
Personne(s) à contacter : 04 68 35 00 65
contact@takeitradio.fr
Thématiques : Culture, Jeunesse
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2012
Résumé du projet : Take it Radio est donc la web radio associative des jeunes des PO, mise en ligne par la FDFR 66, sans publicité diffusant 24h/24h de la musique et des émissions faites « par et pour les jeunes ». L’organisation générale et le suivi des émissions sont gérés par deux animateurs et trois jeunes en services civiques accompagnés du Coordonnateur de la FDFR 66.

Cette radio vise à permettre à la jeunesse du département de pouvoir s’exprimer librement sur un média qui valorise sa parole. Pour cela, la radio est ouverte à tous les jeunes souhaitant créer leur propre émission ou intervenir à la radio. Les jeunes en services civiques reçoivent ces jeunes et les accompagnent dans le montage et la réalisation de leurs émissions. Une place spéciale est également faite à la scène musicale des PO avec l’émission Local Stuff qui, tous les soirs à 19h, met en avant un groupe ou un artiste du département. La radio propose aussi des prestations pour les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les structures jeunesses (PIJ, Foyers, Points Jeunes, etc.) sous forme d’ateliers radio, également montés et diffusés par la suite grâce à l’animateur.
Objectifs du projet : - Donner la parole aux jeunes des PO
- Eduquer aux médias, à la citoyenneté
Difficultés rencontrées : - Faire reconnaitre le projet par les élus et les financeurs
- Réussir à faire valoir la web radio, plus difficile à connaitre qu’une radio FM
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Appropriation d’un outil avec la création et la réalisation d’émissions par les jeunes du département
- Outil tremplin pour les artistes et les animateurs mais aussi pour les services civiques et les bénévoles qui parfois se réorientent vers les métiers de la communication, du design ou encore du numérique
- Ouverture à une grande diversité d’acteurs locaux (culturels, institutionnels, éducatifs, etc.)
- Convention de partenariat avec certains de ces acteurs (mairie de Perpignan, festivals, collèges, lycées, école de la deuxième chance, etc.)
Perspectives envisagées : - Faire de la FM temporaire pour compléter l’activité de la web radio
- Faire une application et finir la version mobile
- Créer une webradio régionale
Périmètre d'action : Le Département des Pyrénées Orientales
Publics concernés : Les jeunes
takeitradio_take-it-radio.png
Télécharger le fichier : TakeItRadio_fichierAction_take-it-radio.pdf
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : La CAF, la DDCF, Médiator et autres assos culturelles, le Festival des Déferlantes et d'autres
Liens web vers le projet : https://takeitradio.fr/
Adresse du projet : 6 Rue Aristide Berges
Code postal : 66 330
Ville : Cabestany
TakeItRadio (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 10:05, mise à jour le 06.06.2019 à 10:05.

Ô Saveurs Paysannes

Texte d'accroche : Ô saveurs paysannes, un coopérative de producteurs, relais local de l’économie sociale et solidaire
Autres structures : Société coopérative
Personne(s) à contacter : 05 63 43 37 68
osaveurspaysannes@orange.fr
Thématiques : Agriculture, Économie, Jeunesse, Transitions
Etat du projet : Réalisé
Résumé du projet : La société coopérative O Saveurs Paysanne rassemble, aujourd’hui, 36 coopérateurs qui créent un lien direct avec les consommateurs et s’engagent pour la relocalisation de la production agricole destinée à l’alimentation et la consommation de produits de saison. Cette démarche s’inscrit dans une vision du développement des territoires par le maintien et le développement d’une agriculture durable, l’installation de nouveaux agriculteurs et la préservation de l’environnement.

Cette coopérative est un véritable magasin de producteurs-coopérateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits fermiers. Elle propose également un espace de restauration fermière, une salle d’exposition avec à chaque saison une nouvelle exposition-vente et un lieu de livraison avec une livraison hebdomadaire de paniers de légumes bio issus du chantier d’insertion. Ce dernier a été mis en place par le centre de formation pour adultes dans le cadre du lycée.
Objectifs du projet : - Créer un lien direct et vivant avec les consommateurs
- Proposer une alimentation de qualité locale
- Permettre à des agriculteurs de travailler ensemble pour satisfaire la demande et pour y développer une activité complémentaire
- Maintenir et soutenir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement
Difficultés rencontrées : - Préparer tous les dossiers pour les procédures qui ont pris beaucoup plus de temps que la rénovation du bâtiment
- Structurer le groupe mais aidés par l’Adefpat
- Monter la structure juridique mais aidés par un cabinet comptable
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 36 coopérateurs + ceux qui testent la vente de leurs produits durant six mois au sein du magasin (si ça marche et qu’ils rentrent dans la charte, ils peuvent rentrer dans la coopérative)
- Chiffre d’affaire croissant
- La mise en place de paniers étudiants qui fonctionne moyennement en raison d’une petite communication
- Le chantier d’insertion et le partenariat avec le BTS gestion
- L’organisation d’une soirée à chaque nouvelle exposition en invitant artistes, clients, producteurs et réalisation d’un grand buffet qui permet de faire connaitre le magasin et de faire venir la presse
- La réalisation des structures en bois par un artisan ébéniste local qui expose également au sein du magasin et qui a vu, grâce à cela, croître sa clientèle
Perspectives envisagées : - Accueil d’une stagiaire de l’école d’ingénieurs de Purpan pour faire une étude de marché sur le panier étudiant (comment le développer, simplifier les commandes et les paiements) et réfléchir à des paniers pour les familles
- Réfléchir à des produits d’artisanats (savons, etc.) car il y a une forte demande des artisans et des clients
- Monter un atelier de transformation pour récupérer les légumes invendables et les transformer en confiture ou en soupe, travail qui pourrait être réalisé par les personnes en insertion (intéressant pour les producteurs, le personnel en insertion et aussi économiquement car cela permettrait de valoriser les produits plutôt que de pas les utiliser)
Publics concernés : Tout le monde
osaveurspaysannes_o-saveurs-paysannes.jpg
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Le Lycée de Fond Labour, Artisans du Monde, les producteurs sociétaires
Accompagnateur du projet : ADEFPAT, le Lycée de Fond Labour
Liens web vers le projet : https://www.o-saveurs-paysannes.fr/
Adresse du projet : Prestil
Code postal : 81 990
Ville : Le Séquestre
OSaveursPaysannes (Initiative)
créée le 06.06.2019 à 09:55, mise à jour le 06.06.2019 à 09:55.
Thématiques
Structure(s) porteuse(s)
Etat du projet
Année de démarrage
Partenaires / coopérations