<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Les actus du web

L’engagement en héritage Le 29 mars dernier, 10 ans jour pour jour après le décès brutal de Michel Dinet, nous étions 400 au Conseil départemental de Meurthe et Moselle pour nous souvenir, rendre hommage et partager cette volonté qui était la sienne de contribuer à réenchanter l’engagement pour le bien commun. Michel Dinet, premier
Accéder à l'intégralité du contenu
Les 28 et 29 Mars dernier, nous étions présents au Forum des développeurs organisé par PQNA et l'ADENA, en partenariat avec l'UNADEL, l'IRDSU et l'ANPP, sur le thème "Les transitions au cœur des pratiques des développeurs". Une belle réussite, avec une centaine de développeurs territoriaux venus des 4 coins de la nouvelle aquitaine !
Accéder à l'intégralité du contenu
  • Sous l’égide du Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en Occitanie Eric Pélisson, Villes et Territoires Occitanie organise une série de webinaires en 2024 pour faire connaître et informer sur les différentes mesures et dispositifs du Pacte des solidarités.

    Afin d’apporter de nouveaux services et de meilleures conditions de vie aux familles demeurant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales, la création de centres sociaux et d’espaces de vie sociale est soutenue par les CAF.
    Fédérées autour de la notion d’éducation populaire, ces structures permettent d’accueillir familles et habitants au quotidien qui peuvent participer et répondre ensemble aux problématiques de leur territoire. Toutes ces structures sont construites autour d’un « projet social » reprenant trois grands principes : l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale du territoire, et enfin le développement de la citoyenneté de proximité.
    Ces structures contribuent au maillage territorial et à l’émergence de projets au plus proche des publics et des problématiques locales. En 2022, l’Occitanie compte 194 Centres sociaux, dont 36% situé en QPV, et 171 Espaces de vie sociale, dont 22% situés en QPV.

    Ce webinaire a été l’occasion de revenir sur les enjeux de l’animation de la vie sociale (AVS) qui se retrouvent au croisement de différentes politiques publiques et font dialoguer une multitude d’acteurs institutionnels et locaux, mais également de présenter le fonctionnement et les typologies des structures de l’AVS. Dans un second temps, ont été présentées les initiatives de quatre structures occitanes.

    Intervenants : 

    • Timothée COURTOIS – Attaché de direction – Direction Service aux partenaires de la CAF de Haute-Garonne
    • Charlotte PERES – Conseillère technique thématique Animation de la Vie Sociale à la CAF de la Haute-Garonne

    Animation : 

    • Kessie JORDIER (Villes et Territoires Occitanie)

    Ressources :


Accéder à l'intégralité du contenu
Lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’Odas élabore un guide méthodologique avec les acteurs impliqués joachim.reynar…
Autonomie
Recherche

Dans le cadre de son partenariat avec la CNSA, l’Odas élabore un guide méthodologique pour appuyer les départements, et les autres collectivités locales concernées, dans la structuration d’une politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées.


Accéder à l'intégralité du contenu
Protection de l’enfance : des pistes pour faire face aux difficultés joachim.reynar…
Enfance & Famille
Décryptage/Témoignage

Le secteur de la protection de l’enfance traverse une crise sans précédent. De plus en plus de départements expriment leurs difficultés pour assurer leurs missions, certains d’entre eux appellent à la mise en place d’États Généraux. D’autres acteurs[1]réclament un « plan Marshall » pour  une refonte de cette politique publique. Si la situation est effectivement préoccupante, il y a d’ores et déjà des pistes à explorer, pour peu qu’on s’appuie sur un diagnostic solide. 


Accéder à l'intégralité du contenu

2024 marque une année charnière avec le renouvellement de 200 Cités Educatives. Le but ? Généralisation du label d’ici 2027 pour faire de chaque QPV un terrain fertile pour l’éducation et l’intégration.

ℹ Découvrez le communiqué de presse en pièce jointe pour en savoir plus sur le Label des cités éducatives et sur l’appel à candidatures > Communiqué de Presse Cités Educatives 4 avril 2024

𝐑𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ANCTerritoires 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 👇
◾ https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cites-educatives-76
◾www.education.gouv.fr

Le dossier est à adresser à l’adresse suivante :
◾citeseducatives@anct.gouv.fr


Accéder à l'intégralité du contenu

Depuis 2014, les contrats de ville ont largement soutenu l’action en faveur des jeunesses que la loi Lamy est venue poser comme priorité transversale. A contrario, rares sont les contrats de ville qui ont développé des actions en direction des séniors.

Le temps des évaluations finales des contrats de ville a été l’occasion d’établir un constat partagé : si la part des jeunes dans les quartiers de la politique de la ville reste importante, celle des plus âgé-es augmente. Cette population est à considérer car le vieillissement est en soi un facteur de fragilisation (perte d’autonomie, isolement) et les conditions de vie plus précaires en quartiers prioritaires l’expose à des risques renforcés : risque d’une dégradation plus rapide de la santé, risque d’isolement social, risque de non-recours aux droits et à la santé, etc.

Comment les plus âgé-es vieillissent-ils dans les QPV ? Comment les collectivités se saisissent-elles de cette transition démographique ? En quoi les politiques publiques de droit commun répondent-elles aux besoins des populations âgées et vieillissantes des quartiers prioritaires ? Comment le contrat de ville peut-il contribuer à une réponse mieux adaptée aux besoins et aux enjeux du vieillissement dans les quartiers prioritaires ?

 

Pour accompagner les sites en politique de la ville d’Occitanie, Villes et Territoires a réalisé un diagnostic du vieillissement dans les quartiers de deux sites en politique de la ville (quartiers Pissevin-Valdegour à Nîmes dans le Gard, et quartiers Ouest et Est à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées). Sur la base des résultats de ce diagnostic et d’un travail complémentaire de recherche documentaire et d’initiatives inspirantes, Nous avons conçu un outil ressource contenant 15 fiches thématiques relatives au lien social, l’accès aux droits, la santé, le cadre de vie, l’habitat, la mobilité résidentielle, etc.

➡Chaque fiche est structurée en 4 items :

  • Le contexte et les enjeux
  • Les acteurs à mobiliser et les ressources
  • Paroles de professionnel.le.s et/ou d’habitant.e.s
  • Présentation de démarches innovantes ou inspirantes.

 

💻Accéder au site internet dédié : https://urlr.me/wTbDJ 🌐

Vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant sur ce lien ci-dessous ⬇
Vieillissement dans les QPV comment agir en politique de la ville_Villes et Territoires Occitanie.pdf


Accéder à l'intégralité du contenu

Dans le cadre de l’opération de Bordeaux Métropole « plantons un million d’arbres », le conseil de développement durable a travaillé sur des outils pour accompagner les habitants souhaitant prendre part à cette opération de végétalisation de grande ampleur. Un appel à passer à l’action pour enrichir la biodiversité et améliorer la qualité de vie […]

L’article Le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole lance une ressourcerie de l’arbre est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
Jeudi 28 mars 2024, c’était…”L’Europe au service du développement local ?“ avec les regards croisés de Marjorie Jouen, Conseillère externe Institut Jacques Delors et membre du CESER PACA, d’Eric Andrieu, ancien député européen et ancien Président de l’unadel, d’Adam Bailly, responsable EUROPE DIRECT Territoires lorrains et de Claire Sarda Vergès, responsable EUROPE DIRECT Pyrénées et co-présidente
Accéder à l'intégralité du contenu

Mardi 26 mars, nous avons organisé un webinaire consacré au partage d’expérience de l’association Energie citoyenne Pays Portes de Gascogne, et au rôle du Conseil de développement du Pays comme incubateur de cette initiative.   Francis Chabrol, représentant légal de l’association et membre du Conseil de développement, est revenu sur la création de la structure et […]

L’article Retour sur le webinaire “Et si les citoyens se regroupaient autour de la production d’énergies renouvelables ?” est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
Tu Donnes, Tu Reçois ! Pour mobiliser les jeunes, la Journée citoyenne expérimente avec RockCorps joachim.reynar…
Citoyenneté
Journée citoyenne

Tu Donnes, Tu Reçois ! Le réseau Journée citoyenne, piloté par l'Odas, expérimente un nouveau partenariat avec RockCorps afin de mobiliser les jeunes à partir de 16 ans. Cette expérimentation sera mise en œuvre dans la commune de Thomery (Seine-et-Marne). Le principe de : en donnant 4h de leur temps le dimanche 24 mars, les jeunes  reçoivent une place pour assister à un concert exceptionnel le 29 mai 2024 à l’Accor Arena de Paris avec Macklemore, Franglish et Ronisia. Objectif : faciliter l'engagement de 80 jeunes le jour de la journée citoyenne. 


Accéder à l'intégralité du contenu
L'UNADEL est membre du Pacte de pouvoir de vivre depuis sa création et participe à ses travaux. Cette semaine, les propositions du Pacte du pouvoir de vivre pour l'Europe ont été publiées. Retrouvez les en cliquant ici
Accéder à l'intégralité du contenu

Les membres de la Coordination nationale des conseils de développement se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire, le 25 mars 2024 par visioconférence. A cette occasion, ils ont adopté à l’unanimité des amendements au règlement intérieur, permettant un élargissement du Conseil d’Administration à 36 sièges et la mise en place de 3 collèges, pour un […]

L’article Assemblée générale extraordinaire : les résolutions adoptées à l’unanimité  est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
Rituels citoyens : retrouvez la Journée citoyenne le 18 avril lors d'une soirée pour braquer l’inaction joachim.reynar…
Citoyenneté
Actualité

Manger, bouger, s'engager ! Le 18 avril, la soirée pour braquer l’inaction et imaginer des rituels citoyens partout en France, organisée par Makesense et la Fabrique du Nous, donne la parole à la Journée citoyenne et à d'autres acteurs inspirants. 


Accéder à l'intégralité du contenu

Vous souhaitez évaluer la vitalité démocratique de votre conseil de développement pour la renforcer ? Rejoignez-nous le mardi 21 mai de 10h30 à 12h30 pour tester le Démomètre – le premier indice participatif de la qualité démocratique.   Au cours de cet atelier coorganisé avec Démocratie Ouverte, vous découvrirez la version créée spécifiquement pour l’évaluation […]

L’article Participez à l’atelier découverte du DémoMètre est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu

EN SAVOIR PLUS Consultez notre page dédiée aux 14e Rencontres des conseils de développement :

L’article 14e Rencontres des conseils de développement : découvrez les actes est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
Formé par des élèves de l’Institut national des études territoriales (INET), le groupe thématique “Ruralités” vous propose de s'immerger dans le monde des collectivités rurales avec leurs invités. Claude Grivel, président de l'unadel a été interviewé dans ce 13ème épisode, "à la recherche d'un équilibre entre citoyens, habitants et vivant. Le tout en discutant
Accéder à l'intégralité du contenu
Droit au village : la maire Fanny Lacroix plaide pour une évolution de notre modèle de société fondé sur la citoyenneté active joachim.reynar…
Citoyenneté
Décryptage/Témoignage

Dans cette vidéo produite par l'Odas pour le lancement officiel de l'association « Participation citoyenne, cœur de nos communes », dont l'Odas est partenaire, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves, vice présidente de la Communauté de communes du Trièves, vice présidente de l'AMRF, nous parle de la nécessité de refonder un grand contrat citoyen pour faire vivre la citoyenneté active. Une vision partagée par l'Odas qui mène plusieurs travaux en ce sens. 


Accéder à l'intégralité du contenu

Sous l’égide du Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en Occitanie Eric Pélisson, Villes et Territoires Occitanie organise une série de webinaires en 2024 pour faire connaître et informer sur les différentes mesures et dispositifs du Pacte des solidarités.

L’éducation budgétaire et la prévention du surendettement rencontrent aujourd’hui en France deux difficultés majeures. Premièrement, les difficultés financières sont bien souvent un tabou pour les ménages, qui viennent tardivement demander du conseil et de l’aide. Deuxièmement, l’offre de service existante n’est pas toujours bien connue des acteurs de l’accompagnement social. L’intérêt des Points conseil budget réside dans leur capacité à accompagner les ménages le plus en amont possible des difficultés.

En 2021, l’Occitanie compte 48 Points conseil budget. Expérimentées dès 2016 dans la région, ces structures accompagnent les ménages en difficultés financières qui en font la demande (aide à la gestion budgétaire, au montage de dossier de surendettement, facilitation de l’ouverture de droits et lutte contre le non-recours à certaines aides  financières). A ce jour, la région compte au moins deux PCB par département, pour un total de 48 PCB labellisés.

Ce webinaire a été l’occasion de mettre en évidence les actions de la Banque de France en termes d’inclusion financière et budgétaire à destination de tous les publics, mais également de présenter la typologie et les dynamiques de surendettement en Occitanie. Dans un second temps, ont été présentés les points conseils budget (émergence, labellisation et dynamiques de partenariat), avant de présenter l’expérimentation « aide budget ».

Partie 1

 

Partie 2

 

Intervenants :

  • Gaël HAUTON – Responsable adjoint au Service des particuliers de la succursale de Toulouse (Banque de France)
  • Stéphanie BARRAU – Conseillère en Économie Sociale et Familiale et Cheffe de projet PCB (CCAS d’Agde) et Commissaire de commission de surendettement (Banque de France à Montpellier)

Animation :

  • Kessie JORDIER (Villes et Territoires Occitanie)

 

Ressources : les supports de présentations et des ressources annexes ont été envoyés aux participants.

 👇 Pour aller plus loin : rendez-vous sur le site Pauvreté Occitanie, qui les recense actions et le déploiement du pacte des solidarités en Occitanie ! 👇
https://www.pauvreteoccitanie.fr/


Accéder à l'intégralité du contenu

Les coordinateurs.rice et référent.es de parcours des PRE de l’ensemble du territoire national ont été invités par L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour une journée de réflexion et de partage autour des enjeux liés aux différentes missions de ces PRE le 29 février 2024 à Paris.

La journée a été introduite par la Secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti Roubache. Elle a notamment ciblé la fonction parentale comme enjeu à affirmer avec force dans le cadre d’intervention renouvelé des PRE.
Les coordinateurs.rices ont ensuite pu restituer leurs observations sur tout un ensemble de thématiques, partageant avec la salle leurs constats, les problématiques identifiées et des pistes de travail pour faire évoluer les enjeux mis en valeur.
La professeure de psychologie sociale Delphine Martinot nous a apporté un éclairage de grande qualité sur l’estime de soi et et la représentation de l’intelligence comme facteurs d’engagement scolaire. Nous la remercions grandement pour cette intervention.
Enfin, la journée s’est conclue sur une table ronde portée par Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille, Marc Imbert, co-fondateur de l’association CAP Education et Directeur de l’Education, de la petite enfance et des loisirs créatifs à Grigny et Sophie Malpin, consultante en projet éducatif innovant, formatrice et coach, membre de CAP Education, ambassadrice du mouvement OSMOSE.
Merci aux membres des PRE de l’Hérault qui se sont mobilisés pour cette journée et à l’ANCT pour cette journée.

Découvrez la synthèse de cette journée en cliquant ici ➡synthèse journée PRE du 29 Février


Accéder à l'intégralité du contenu

Tweets de @AssoUnadel