Veille

Les actus du web

Singulier et nécessaire Le 23 avril dernier, lors de notre assemblée Générale nous avons accueilli autour de notre « table virtuelle » de nombreux participants, administrateurs, adhérents, salariés, sympathisants et partenaires. Ensemble, nous sommes revenus sur les actions déployées en 2023, partagé nos inquiétudes sur la fragilité économique de l’association, esquissé le programme de 2024 et
Accéder à l'intégralité du contenu
L'Unadel, réseau national et Territoires et Citoyens en Occitanie, réseau régional, vous proposent de découvrir de belles initiatives locales et de participer à des temps d'ateliers et de tables rondes ouvrant des perspectives sur de nouveaux imaginaires et d'autres façons de faire territoire commun. C'est aussi l'occasion pour chacun de vivre et d'enrichir ses réseaux,
Accéder à l'intégralité du contenu

ANCTour Occitanie

A L’occasion de ses trois années d’existence, l’ANCT organise des temps de rencontres entre ses agents et ses partrenaires, et les collectivités et chef.f.e.s de projet. L’ANCTour permetra à chacun de mieux comprendre les dispositifs et l’action globale de l’ANCT qui souhaite par-là, rendre son offre de services et ses moyens en ingénierie, plus lisibles, mieux (re)connues.

En savoir +

Dans le cadre de l’ANCTour régional, l’ANCT vous donne rendez-vous à Toulouse le 11 juin prochain. Elle animera un « salon des solutions » durant lequel elle proposera aux acteurs du territoire des réponses et un appui dans la concrétisation de leurs projets. Au programme : villages thématiques, conférences, pitch, rencontres avec des directions de programmes nationaux, espace France services, démonstrations d’outils numériques gratuits, tiers-lieux, ressourcerie et cartothèque, village partenaires…

S’inscrire à l’évènement


Accéder à l'intégralité du contenu

Le plan « Vacances olympiques et paralympiques » vise à mettre en place, pendant les vacances scolaires d’été, et dès le mois d’avril 2024, une offre d’animations autour du sport et des jeux olympiques et paralympiques, à destination des jeunes et de leurs familles. Ce plan doit s’appuyer sur les dispositifs et appels à projets existants pour favoriser l’émergence de projets valorisant « la pratique sportive, les JOP et les valeurs qu’ils véhiculent, partout sur le territoire, entre avril et septembre 2024 ».

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, spécifiquement ceux situés non loin de sites de compétition, afin « d’offrir à la jeunesse de ces quartiers un été exceptionnel et de garantir leur association à la fête populaire ».

Le plan s’appuie sur les dispositifs suivants, et invite les porteurs de projets à orienter leurs projets vers  la promotion de la pratique sportive et les JOP :

  • « Quartiers d’été » et « Explore l’Europe » (ANCT/ANCV) ;
  • « Vacances Apprenantes » (« École ouverte » (et « Colos apprenantes »)
  • « Été culturel »
  • Les services civiques « Génération 2024 » portés par l’Agence du service civique pourront également être mobilisés en soutien aux porteurs de projets.

 

En savoir + :

  • Accéder à la revue de presse : ici
  • Accéder à l’instruction : Ici
  • Accéder au complément de l’instruction du 18  avril 2024 : ici
  • Accéder à l’annexe 1, guide ressource pour les porteurs de projets : Ici

Accéder à l'intégralité du contenu

Le « village de transition » à Montpellier : fin du dispositif expérimental

Il y a 2 ans jour pour jour, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, les services de l’Etat et ceux de la Métropole de Montpellier avaient imaginé un dispositif expérimental de relogement des 165 habitants du bidonville de Celleneuve dans un « village de transition » quartier de la Rauze, Près d’Arènes). Ce village de transition ferme aujourd’hui définitivement ses portes. Les partenaires en font un bilan positif : 165 personnes ayant trouvé à ce jour des solutions de relogement, dignes et humaines, et 47 personnes ayant (re)trouvé un emploi. Ces résultats ont été possibles grâce à une forte dynamique partenariale et solidaire : l’action combinée de l’Etat, des services de la Ville de Montpellier, de la Métropole de Montpellier, mobilisation des associations gestionnaires du site et du secteur hébergement/logement, coopération continue et très active des riverains. L’ancien site du bidonville de Celleneuve est en pleine reconversion et accueillera d’ici à fin 2027, un hôtel des protections des populations, un groupe scolaire, autour d’un parc paysager de plus de 3 000 m².

En savoir  +  


Accéder à l'intégralité du contenu

En 2024, le dispositif Quartiers d’été est reconduit. Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques 2024, l’instruction relative à la mise en œuvre des Quartiers d’été 2024 du 16 avril, indique que l’accent doit être mis sur la promotion de l’activité physique et sportive.

Cette année, le dispositif est marqué par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans les activités proposées. Deux priorités doivent être suivies dans la mise en place des activités : « la promotion de l’activité physique et sportive » avec des initiatives qui doivent concourir « à la promotion des valeurs de l’olympisme au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec une attention particulière portée aux publics féminins et séniors ». 

En vue des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, il est notamment demandé aux préfets des départements de s’ « appuyer sur les maisons sport santé ainsi que sur les associations socio-sportives et les fédérations sportives afin de favoriser la pratique d’activités sportives et physiques » .

La deuxième priorité énoncée dans la circulaire invite les préfets à veiller à « l’articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l’été culturel, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».

Concrètement, le dispositif Eté culturel qui propose « une programmation culturelle territorialisée permettant aux habitants de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles, des visites, etc. »  peut être une porte d’entrée pour proposer des activités dans le cadre de Quartiers d’été. Il est possible par exemple de « favoriser l’ouverture des institutions culturelles à des horaires élargis ou décalés ». 

Les Vacances apprenantes, qui se déclinent en plusieurs dispositifs – École ouverte, stages de réussite ou encore Colos apprenantes – peuvent aussi largement concerner les enfants des QPV. Ainsi, il est demandé d’orienter les familles « vers les dispositifs prévus » . Il est enfin indiqué en annexe de cette instruction que le dispositif Quartiers d’été « peut renforcer certains dispositifs de soutien à la parentalité notamment en direction des familles monoparentales » , promouvoir les actions en santé, la transition écologique et favoriser l’insertion professionnelle et l’entreprenariat dans les quartiers.

Consulter l’instruction


Accéder à l'intégralité du contenu

Les Datas concernent directement la politique de la ville : la Circulaire du 31 août 2023 relative aux nouveaux contrats de ville prévoit la possibilité d’inclure dans les nouveaux contrats de ville des « clauses relatives à la production, la mise à disposition et l’accès aux données des co-signataires des contrats de ville ». Le dernier Comité interministériel des villes incite les partenaires à « faire de la datascience un outil de connaissance territoriale et de territorialisation des politiques publiques ».

 

Villes et Territoires Occitanie se mobilise sur le sujet, en accord avec les élus du Conseil d’Administration et ses financeurs : Adhésion à Ekitia, organisme garantissant l’utilisation éthique de la donnée, convention avec le cabinet CIVITEO pour construire le programme, mobiliser des data scientists de la Région.

Un premier thème de travail a été retenu : le suivi des parcours résidentiels des habitants des QPV en Occitanie.

Nous pouvons également aller plus loin et explorer d’autres thèmes de travail, en fonction des besoins exprimés et des co-financements identifiés.

Nous vous proposons de retenir deux dates à vos agendas :

  • Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h30 : visio-conférence de présentation du programme Data § Quartiers Occitanie, des outils et des enjeux. Avec des témoignages et des exemples concrets.
  • Mardi 28 mai de 9h00 à 12h30 : une matinée de travail à Montpellier sera consacrée à la définition détaillée du programme portant sur la mobilité résidentielle et le cas échéant l’exploration d’autres thématiques. Cette session de travail est réservée aux collectivités qui envisagent vivement de s’engager dans l’expérimentation.

La première séquence du 15 mai est ouverte à toutes les collectivités d’Occitanie concernées par la politique de la ville : Elu.e.s et technicien.ne.s. Sont également conviés les Agences d’urbanisme, les bailleurs sociaux, les CAF, l’INSEE…

⮕ Lien 1 : je m’inscris à la visioconférence du 15 mai (10h30/12h) : cliquez-ici pour vous inscrire

⮕ Lien 2 :  je m’inscris au groupe de travail du 28 mai (9h/12h) en formulant ma demande à Cécile Nonin, directrice : cecile.nonin@villes-et-territoires.fr

 

Villes et Territoires est également co-organisateur d’un webinaire proposé par le réseau national des centres de ressources (RNCRPV) sur les données mobilisables au service de l’analyse des mobilités résidentielles dans les QPV. Les intervenant.e.s présenteront des études et des méthodes qui permettent d’enrichir la compréhension des dynamiques à l’œuvre en QPV et de préciser les actions de la politique de la ville.

Ce webinaire, qui interviendra à la suite de la session de travail à Montpellier, vous permettra de découvrir la manière dont certaines collectivités se sont saisies de la DATA pour analyser les mobilités résidentielles (CAF, bailleurs sociaux, etc.).

Webinaire, Mardi 28 mai, 13h/15h30

⮕Lien 3 : je découvre le programme : cliquez ici, je m’inscris à la visioconférence : cliquez ici


Accéder à l'intégralité du contenu
Webinaire - Restitution d'étude : PCH parentalité, quelles utilisations, quelles perspectives? joachim.reynar…
Autonomie
Enfance & Famille
Événements

Jeudi 6 juin, l'Odas présentera en webinaire les résultats de son étude "Forfait parentalité de la prestation de compensation du handicap. Quelle parentalité pour les personnes en situation de handicap ?". 


Accéder à l'intégralité du contenu
L’IGAS auditionne l’Odas dans le cadre de sa mission d’évaluation sur la transformation de l’offre médico-sociale joachim.reynar…
Autonomie
Actualité

Vendredi 26 avril, l’Odas était auditionné par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans le cadre de sa mission d’évaluation sur la transformation de l’offre médico-sociale à destinations des personnes porteuses de handicap. 


Accéder à l'intégralité du contenu

Le 18 avril dernier, le Conseil de développement de Caux Seine Agglo a organisé une journée de sensibilisation et d’information sur le fonctionnement de l’Union Européenne, à quelques semaines des prochaines élections européennes du 9 juin 2024.  L’Europe et moi : un après-midi d’ateliers pour les jeunes L’après-midi, cinq ateliers ont permis d’aborder des sujets clés […]

L’article Le Conseil de développement de Caux Seine Agglo sensibilise les habitants au fonctionnement de l’Europe est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu

Le Conseil de développement Sud Vendée littoral a organisé son assemblée plénière le 11 avril dernier. A cette occasion, le président et les vice-présidents ont présenté l’avancée des groupes de travail de l’instance. La réunion s’est poursuivie par une présentation de la Coordination nationale et d’exemples d’initiatives de participation citoyenne mise en place par les […]

L’article Retour sur la plénière du Conseil de développement Sud-Vendée littoral est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
Jeudi 25 avril 2024, c’était…”Vous avez dit... Décentralisation ?“ Alors que la tendance recentralisatrice est souvent dénoncée dans les territoires locaux et fait l’objet de joutes oratoires dans les cénacles politique, le Président de la République a confié une mission de clarification et de simplification à Eric Woerth qui pourrait s’apparenter à une carte
Accéder à l'intégralité du contenu

Depuis décembre 2023, les groupes thématiques “Energie” et “Mobilités” se sont réunis à 4 reprises en visioconférence. Les réunions du mois d’avril marquent un tournant dans leur travail avec la définition d’un nouvel objectif : la création de fiches pédagogiques, destinées à faciliter les travaux des conseils de développement désireux de s’engager sur ces sujets. Cet […]

L’article Un nouvel objectif pour les groupes de travail “Énergie” et “Mobilités” : la création de fiches pédagogiques est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu

L’Assemblée Générale se réunira le 6 juin de 11h à 12h30, par visioconférence. Moment statutaire de la vie associative, l’assemblée générale offre l’opportunité aux membres de : se tenir informés des activités menées au cours de l’année écoulée, donner leur avis sur les projets futurs, voter sur les comptes de l’exercice financier Comme chaque année, […]

L’article Participez à notre Assemblée générale le 6 juin par visioconférence est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu

Le 8 février, la Métropole du Grand Paris a organisé une conférence intitulée « Les Métropoles face aux défis de la densité : quelles solutions concrètes pour une densité durable et désirable ? ». Ce rendez-vous a réuni plus de 250 participants, incluant habitants, élus, praticiens et académiciens, pour débattre de la densification urbaine.  Dès […]

L’article Les défis de la densité en débat à la Métropole du Grand Paris est apparu en premier sur CNCD.


Accéder à l'intégralité du contenu
L’engagement en héritage Le 29 mars dernier, 10 ans jour pour jour après le décès brutal de Michel Dinet, nous étions 400 au Conseil départemental de Meurthe et Moselle pour nous souvenir, rendre hommage et partager cette volonté qui était la sienne de contribuer à réenchanter l’engagement pour le bien commun. Michel Dinet, premier
Accéder à l'intégralité du contenu
Les 28 et 29 Mars dernier, nous étions présents au Forum des développeurs organisé par PQNA et l'ADENA, en partenariat avec l'UNADEL, l'IRDSU et l'ANPP, sur le thème "Les transitions au cœur des pratiques des développeurs". Une belle réussite, avec une centaine de développeurs territoriaux venus des 4 coins de la nouvelle aquitaine !
Accéder à l'intégralité du contenu
Lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’Odas élabore un guide méthodologique avec les acteurs impliqués joachim.reynar…
Autonomie
Recherche

Dans le cadre de son partenariat avec la CNSA, l’Odas élabore un guide méthodologique pour appuyer les départements, et les autres collectivités locales concernées, dans la structuration d’une politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées.


Accéder à l'intégralité du contenu
Protection de l’enfance : des pistes pour faire face aux difficultés joachim.reynar…
Enfance & Famille
Décryptage/Témoignage

Le secteur de la protection de l’enfance traverse une crise sans précédent. De plus en plus de départements expriment leurs difficultés pour assurer leurs missions, certains d’entre eux appellent à la mise en place d’États Généraux. D’autres acteurs[1]réclament un « plan Marshall » pour  une refonte de cette politique publique. Si la situation est effectivement préoccupante, il y a d’ores et déjà des pistes à explorer, pour peu qu’on s’appuie sur un diagnostic solide. 


Accéder à l'intégralité du contenu
Tu Donnes, Tu Reçois ! Pour mobiliser les jeunes, la Journée citoyenne expérimente avec RockCorps joachim.reynar…
Citoyenneté
Journée citoyenne

Tu Donnes, Tu Reçois ! Le réseau Journée citoyenne, piloté par l'Odas, expérimente un nouveau partenariat avec RockCorps afin de mobiliser les jeunes à partir de 16 ans. Cette expérimentation sera mise en œuvre dans la commune de Thomery (Seine-et-Marne). Le principe de : en donnant 4h de leur temps le dimanche 24 mars, les jeunes  reçoivent une place pour assister à un concert exceptionnel le 29 mai 2024 à l’Accor Arena de Paris avec Macklemore, Franglish et Ronisia. Objectif : faciliter l'engagement de 80 jeunes le jour de la journée citoyenne. 


Accéder à l'intégralité du contenu