Le 2 décembre 2022 sur le Pays Portes de Gascogne à la Ferme de la Culture à Touget (Gers)!


Élu.e local, porteur.se d'initiative citoyenne, acteur.trice associatif, animateur.trice de territoire en transitions, membre de conseil de développement,membre des équipes des PETR, PNR, intercommunalités, communes,

vous avez été plus de 65 intéressé.es par les enjeux de transitions convié.es par Territoires et Citoyens en Occitanie et le Pays Portes de Gascogne

pour une journée de partage et d’exploration autour de la thématique :

Articulation des initiatives citoyennes et des politiques publiques territoriales pour dynamiser les transitions écologiques, sociales et démocratiques : comment on accélère ! ?


Pour confronter ce qui marche,ce qui freine ces articulations,ce qui accélère ou facilite les démarches citoyennes, les politiques publiques et leurs rencontres au service des transitions.


Regards croisés de 3 territoires d’Occitanie : la ville de Castelmaurou (31), le canigo Grand site (66) et le Pays Portes de Gascogne (32)

Ateliers d’exploration sur les ressorts des articulations initiatives citoyennes/politiques publiques introduits par des témoignages liés à des expériences autour des énergies, de la culture, de l’emploi, de la vie sociale et du vivre ensemble, …

  • Que se passe-t-il quand ça marche ? Comment cela nous éclaire quand il y a des freins ou des blocages ? Allez, on accélère ! Et comment ?





Le développement local a fait sa rentrée, Territoires et citoyens en Occitanie aussi

image Logo_RentreDL_sd.png (0.1MB)

Du 2 septembre au 20 octobre 2022

les associations et structures de développement local se sont rassemblées dans une programmation commune

pour diffuser la culture du développement local et agir pour les transitions territoriales.

Ensemble pour le pouvoir d'agir des territoires !


Le jeudi du développement local de la rentrée proposé et animé par Territoires et Citoyens en Occitanie

Nouveaux arrivants, nouveaux habitants, l'attractivité au défi de l'inclusion ?

Jeudi 22 septembre 2022 de 10h00 à 12h00 (connexion dès 9h50)

image les_jeudis_du_developpement_local_mailing550x237.png (0.1MB)


La question de l'accueil de nouvelles populations se pose avec acuité aujourd'hui pour les territoires. Les crises sanitaires, sociales, écologiques, amènent de plus en plus de personnes à rechercher, qu'il s'agisse d'un projet choisi ou non, un nouveau cadre de vie loin des centres urbains. La généralisation du télétravail offre de surcroit des possibilités nouvelles pour les territoires ruraux et les villes de taille moyenne.

Qu'ils soient porteurs de projets, à la recherche d'un environnement différent, d'un lieu où passer leur retraite, de nouveaux résidents frappent à la porte des territoires. Ils s'ajoutent à tous ceux passant souvent à côté des radars, et dont la mobilité de résidence n'est pas toujours totalement choisie : publics en précarité des grandes villes (mais pas seulement), migrants, demandeurs d'asile ou réfugiés de la guerre en Ukraine... Les territoires peuvent aussi être des "territoires-refuges" dans des cadres institués comme les CADA, et/ou grâce à des initiatives citoyennes...

Quelles que soient les motivations de départ des individus, les territoires doivent faire face à ce défi de l'accueil de nouveaux habitants qui contribuent à développer ou maintenir leur attractivité, à renouveler le tissu social, économique, à conforter des services publics, ... voire à enrayer un déclin démographique.

Leur installation pose toutefois des enjeux non négligeables d'inclusion, d'équité, de cohésion et de vivre ensemble auxquels les collectivités et associations doivent répondre.

Quelles initiatives prennent les territoires pour observer, mieux accompagner et mieux accueillir ? Sur quels leviers cherchent-ils à agir afin de faire territoire ensemble ?


Intervenants :


- Sylvain Lhuillier - chargé de mission accueil de nouvelles populations PETR sud Lozère

- Germain Jolibert - président de l'association Espace Couserans (Ariège)

- Xavier Persiani - directeur du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile de Lagrasse (Aude)

- Valentin Cocco - auteur de l'étude : L'intégration des réfugiés sur les territoires ruraux. Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés.

Initiés en 2020, les jeudis du confinement local puis du (dé)confinement local sont devenus les jeudis du développement local.

Tous les mois, partagez vos réalités, initiatives et réflexions sur le devenir de nos territoires

au regard du contexte actuel mais pas seulement.


Pour retrouver les ressources liées aux précédentes séquences, rendez-vous sur les sites internet de l’Unadel, Citoyens et Territoires Grand Est ou Territoires et citoyens en Occitanie.


Ces séquences sont proposées par l'Unadel, Citoyens & Territoires Grand-Est, Territoires & Citoyens en Occitanie, Cap Rural,Les localos,l'Association des Développeurs de Nouvelle Aquitaine.


Tout ce que vous voulez savoir sur les Jeudis du développement local



Le site de TCO c'est aussi

📌 Une base de donnée des initiatives que vous pourrez consulter mais aussi alimenter

📒 Une base de donnée des acteurs, n'hésitez pas à vous y inscrire