Veille

Les actus de l'UNADEL

Le vendredi 20 septembre 2019, de 10h à 17h30, à la librairie Tartinerie : Place Église, 32120 Sarrant

Affiche et programme complet à lire et télécharger

La librairie des territoires, l’Unadel et Territoires et citoyens en Occitanie (TCO), avec le soutien des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-apprenante sur le livre “Vous avez dit développement local ?” en présence de Georges Gontcharoff, auteur qui a coordonné l’ouvrage.

Cette rencontre permettra de découvrir et d’approfondir l’histoire et les fondements du développement local, et d’échanger sur les défis et enjeux actuels. En fin de journée, un temps d’échange est également proposé avec l’Unadel, le réseau régional TCO, le Centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et les Agents de développement de Nouvelle-Aquitaine (ADENA).

Programme

10h-12h : Découverte de textes du livre avec les lecteurs

14h-15h30 : Échanges avec Georges Gontcharoff (auteur) et les contributeurs présents

16h-17h30 : Échanges avec l’Unadel, le réseau régional TCO, le Centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et ADENA

illustration Brigitte Lannaud Levy


Accéder à l'intégralité du contenu

Le Cercle pour l’aménagement du territoire* vous invite au Colloque qu’il organise en partenariat avec le Groupe La Poste, avec le concours du CGET, de France Clusters et de l’Unadel :

Entreprises et territoires : sources d’opportunités”

Le Mardi 24 septembre 2019

De 14h à 18h30, à l’Auditorium du Groupe La Poste, 9 rue du Colonel Pierre AVIA, 75015 Paris

L’engagement des entreprises sur les territoires constitue une réelle opportunité de développement. Souvent mal connues, leurs initiatives prennent aujourd’hui de multiples formes en phase avec les préoccupations sociétales d’un développement durable et solidaire. Ce colloque, à partir de multiples témoignages d’entreprises et d’échanges, doit constituer une source d’inspiration ; une ouverture sur de nouvelles opportunités d’action.

  • Comment les entreprises s’investissent dans des coopérations territoriales pour en favoriser le développement ?

  • Comment les entreprises s’organisent pour répondre localement aux nouveaux enjeux sociétaux ?

  • Quels partenariats construire sur chaque territoire pour un développement équilibré ?

Lire et télécharger le programme complet

Inscription gratuite, obligatoire

Renseignements : ColloqueCPAT@gmail.com

*Le Cercle Pour l’Aménagement du Territoire est une association d’intérêt général créée en 1991 par des acteurs en lien avec les institutions chargées de la politique d’aménagement du territoire. Il est un think tank qui a pour vocation d’assurer la mémoire de la politique d’aménagement de la seconde moitié du XXe siècle, de mener des réflexions sur la politique actuelle et le cas échéant, être force de proposition. www.cpat.fr


Accéder à l'intégralité du contenu

Agir sans subir, Les territoires relèvent le défi écologique et social

Les Journées des Territoires 2019, organisées par l’Unadel, avec le Carrefour des métiers et l’IRDSU, auront lieu les lundi 25 et mardi 26 novembre à la Halle Pajol (20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris, métro Marx Dormoy).

Les dates sont à noter !!!

Télécharger l’affiche


Accéder à l'intégralité du contenu

Retour sur l’AG de l’Unadel et projet 2019

L’Assemblée générale de l’Unadel a eu lieu cette année le vendredi 17 mai, de 9h30 à 13h à la Fédération des centres sociaux. 32 personnes y ont participé (pour information, il est toujours possible d’adhérer à l’association et de prendre part à ses activités). 

L’ordre du jour de cette AG :

  1. Ouverture et bilan 2018
  2. Chantiers 2019 et perspectives
  3. Élection du CA

Lire et télécharger le Procès-verbal de l’assemblée générale du 17/05/2019

***

Lire et télécharger le Rapport moral 2018

Extrait :

L’Unadel fédère, mutualise et fait connaître les savoirs, les savoir-faire, les pratiques et les initiatives qui réenchantent la démocratie et redonnent sens au projet et au collectif. Nos forces restent cependant limitées et nous ne pouvons agir avec efficacité que dans le cadre d’alliances et de partenariats. Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul, comme il est dangereux d’avoir tort avec tous. De plus en plus d’acteurs économiques et de corps intermédiaires partagent avec nous la conviction que nous devons travailler au changement de modèle de société, construire une pensée en adéquation avec la finalité et mettre en place des actions concrètes à toutes les échelles pour engager un processus de changement de modèle dans tous les domaines. Il s’agit de provoquer, d’accompagner et de faire vivre les transitions, aussi bien dans la gouvernance – nos concitoyens veulent être associés aux décisions et contrôler directement l’efficacité de leur mise en œuvre – que dans les modes de production et de consommation.

***

Lire et télécharger le Rapport d’activités 2018

Extrait :

Cette année aura été également l’occasion de travailler sur la mémoire du développement local avec la réalisation d’un ouvrage de référence « vous avez dit développement local ? », un ouvrage de près de 400 pages avec les témoignages d’une cinquantaine d’acteurs qui ont été à la base de ces pratiques. L’occasion également de travailler à la réalisation d’un MOOC, pour le compte du CNFPT, pour expliquer concrètement ce qu’est le développement local aujourd’hui, à destination des agents des collectivités territoriales et au-delà à ceux qui s’intéressent aux questions d’aménagement du territoire, de transition, de conduite de politique publiques locales. L’occasion enfin de continuer à travailler avec « l’écosystème » associatif et d’organisations qui œuvrent à des places diverses autour des questions de transition sociale et écologique et de participation citoyenne. La fin de l’année, avec l’irruption du mouvement des « gilets jaunes » constitue un rappel du réel qui ne peut que nous interpeller, nous membres de l’Unadel et tous nos partenaires engagés dans les chantiers de la démocratie locale et de la transition sociale et écologique.

***

Lire et télécharger le Rapport d’orientations et projet d’activités 2019

Orientations :

  1. Être davantage présent sur la scène publique et médiatique en affirmant un discours politique fort : le pouvoir de vivre et d’agir dans les territoires
  2. Construire une contribution à la réforme du CESE et soutenir l’initiative des gilets citoyens
  3. Améliorer la lisibilité de l’Unadel et nourrir l’envie d’Unadel
  4. Poursuivre les actions et chantiers traditionnels de l’Unadel, et les partenariats qui permettent de faire réseau et de développer des relais en région.
  5. Renforcer la vie associative avec un développement de l’implication bénévole et une articulation administrateur/salarié renforcée sur le suivi des chantiers et sur la constitution d’équipes d’intervention dans les territoires auprès des candidats aux municipales.
  6. Renforcer l’écosystème et les partenariats
  7. Renforcer l’indépendance de l’association
  8. Affirmer nos convictions, notre spécificité et nos analyses

Accéder à l'intégralité du contenu

Hubert Favre, figure emblématique du développement local, qui a consacré sa vie à sa terre du Beaufortain, nous a quittés le 5 mai 2019.

Hubert Favre a été à sa manière comme un Paul Houé pour le mouvement du développement local. L’Unadel exprime tout l’attachement que lui doit le réseau de ceux qui l’ont connu, et de tous ceux qui s’en inspiraient.

Il déployait pour son Beaufortain, et bien au-delà, des capacités étonnantes avec une liberté et une audace capables de mettre en mouvement ce qui pouvait paraître parfois invraisemblable. Il a donné et transmis un vrai élan de vie au mouvement du développement local.

Il a été un personnage marquant, qui continuera à nous accompagner en étant une marque forte du développement local.

Après avoir couru toute ma vie pour mon Beaufortain,

Semé des graines d’Associations,

Cultivé des amitiés et la joie d’être Ensemble,

Récolté la mémoire de mon territoire,

Je suis parti tranquillement vers les étoiles.

Je ne sais pas si le Paradis est aussi joli que mes montagnes,

Mais j’y trouverais sûrement des amis,

Avec lesquels nous formerons le club des millénaires !

Arvi Pà

Hubert FAVRE

1932-2019


Accéder à l'intégralité du contenu