Au marché Paysan

Texte d'accroche : Au Marché Paysan, un magasin de producteurs à Millau
Autres structures : SARL Au Marché Paysan
Personne(s) à contacter : 05 65 61 39 35
Thématiques : Économie
Autres thématiques : Alimentation, circuits-courts
Etat du projet : Réalisé
Résumé du projet : Au Marché Paysan est un point de vente collectif tenu et géré par des producteurs fermiers qui vendent sans intermédiaire les produits de leurs exploitations et ceux issus du commerce équitable aux consommateurs. Pour instaurer une confiance avec les consommateurs, les producteurs ont mis en place un « cahier de transparence » consultable au sein du magasin et présentant une description du fonctionnement de chaque ferme rédigée par le ou les producteurs en question.
Garantissant des produits locaux sans alimentation OGM et sans élevage en batterie, les producteurs sont présents dans le magasin et établissent un lien avec les consommateurs lors de leurs permanences respectives. Ces dernières s’effectuent au prorata du chiffre d’affaire de chacun avec un lissage pour éviter les gros déséquilibres. En moyenne, un producteur effectue trois mois de présence sur l’année.
La SARL Au Marché Paysan fonctionne comme une coopérative même s’il y a un ou deux gérants, les décisions sont prises en Assemblée Générale avec l’ensemble des producteurs qui participent à la vie du magasin. Certains producteurs font seulement du dépôt vente et ne participent donc pas à l’organisation du magasin, ces derniers n’ont pas de permanence à faire mis à part approvisionner et mettre en rayon. Toutefois, un coût supplémentaire leur est imputé.
Objectifs du projet : - Proposer des produits locaux de qualité à la population
- Établir un lien producteur consommateur
- Maintenir et développer une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement
Difficultés rencontrées : - Tomber d’accord sur le fonctionnement du magasin même si avantagés par le fonctionnement du GIE réfléchi sur 20 ans
- Répondre à la demande croissante des producteurs voulant rentrer dans le magasin : acceptation s’ils viennent en complément mais refus s’ils viennent en concurrence (à nuancer)
- Faire attention au quasi-monopole de certains car laisse peu de places aux jeunes qui veulent s’installer et s’il y a un problème sur ce monopole, le magasin ne sera plus approvisionné
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 27 producteurs aujourd’hui
- Courbe ascendante depuis le début
- Deux marchés par semaine avec le GIE
- Des producteurs qui demandent à rentrer
Perspectives envisagées : - Ouvrir le magasin à d’autres producteurs (en réflexion : est-ce opportun de vouloir grossir ?)
- Embaucher un ou deux salariés (en réflexion : besoin qui se fait ressentir depuis 2 ou 3 ans)
- Changer de lieu pour être moins à l’étroit (en réflexion : pourquoi changer si cela fonctionne ?)
Autres partenaires : Le réseau de producteurs ; le Groupement d’intérêt économique (GIE)
Liens web vers le projet : http://www.aumarche-paysan.fr/
Adresse du projet : 14 Rue Mathieu Prévôt
Code postal : 12100
Ville : Millau