Le Nouveau Monde

Texte d'accroche : Des espaces d’échanges et de dialogue avec l’association Le Nouveau Monde
Structure(s) porteuse(s) : Association
Personne(s) à contacter : Franck
nouveaumonde34@ifee.fr
Autres thématiques : Alternative, Lien social, politique, citoyenneté
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2018
Résumé du projet : L’association Nouveau Monde est un mouvement de convergence qui propose des espaces d’échanges afin de favoriser l’action citoyenne et créer ensemble des futurs souhaitables. Pour cela, ils informent sur les alternatives locales, favorisent le dialogue citoyen au-delà des clivages et tentent de se réapproprier l’espace public via diverses actions.
L’équipe du Nouveau Monde propose des ateliers de rencontres, des animations de projection-débats, des apéros citoyens appelés Apeyrou, des collages de citations inspirantes, entre autres choses. Ils participent à beaucoup d’évènements sur lesquels une dynamique de réseautage « nouveau modèle » se crée et évolue.
Leur démarche se veut inclusive, non-violente et axée sur la proposition plutôt que la critique. Leur crédo : « On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l’ancien. » inspiré par Buckminster Fuller.
Objectifs du projet : - Favoriser l’action citoyenne
- Promouvoir les alternatives concrètes et locales
- Créer ensemble des futurs souhaitables
Difficultés rencontrées : - Vivre sans subvention même s’il s’agit d’une difficulté choisie
Résultats souhaités et/ou obtenus : - Une dizaine de membres actifs et à peu près un millier de sympathisants
- Des évènements avec l’intervention d’acteurs tel qu’Edgar Morin lors de projection-débat, Juan Branco ou encore Pablo Servigne.
- Des actions : Les Apeyrou, la semaine sans smartphone, la semaine état du monde et perspectives (collapsologie), les agoras, etc.
Perspectives envisagées : - Créer et participer à une véritable dynamique de réseau autour d’alternatives locales et d’actions concrètes
- Participation à l’évènement Perm’ACTE, évènement rencontre permaculture en Occitanie et d’autres, communiqués sur leur site
- Rester présent sur l’espace public et lors de manifestations/évènements en lien avec leur valeur pour continuer de promouvoir un nouveau monde
Périmètre d'action : Montpellier
lenouveaumonde_nouveau-monde-logo.jpg
Autres partenaires : Alternatiba - RD’Evolution - Inform’action
Liens web vers le projet : http://asso-nouveau-monde.fr
Code postal : 34000
Ville : Montpellier