Le Spot

Texte d'accroche : Le Spot, un lieu hybride et alternatif au cœur de Nîmes
Structure(s) porteuse(s) : Association, SCIC
Personne(s) à contacter : 04 66 36 85 64
lespotlasso@gmail.com
Thématiques : Culture
Autres thématiques : ESS, innovation sociale, tiers-lieu , éducation populaire
Etat du projet : Réalisé
Année de démarrage du projet : 2013
Résumé du projet : « Le Spot » est un lieu associatif de 500 m² au cœur de Nîmes qui a pour but de gérer de manière associative et collaborative les différentes activités inhérentes au lieu. Souhaitant promouvoir et développer les cultures alternatives dans un premier temps, il regroupe aujourd’hui plusieurs domaines d’activités, entrepreneuriale, culturel et social, possède une pépinière de projets, un espace de coworking, une cantine populaire, un bar et une microbrasserie, un skate shop et le berceau d’une dynamique événementielle.
Les locataires sont des travailleurs indépendants de tout horizon : associations culturelles, couturière, paysagiste, peintres, graphistes, micro-brasserie et entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables. Ils mutualisent leurs besoins et compétences dans un esprit d’entraide.
Les créateurs du Spot aiment le décrire comme un « lieu hybride et alternatif, pépinière de projets et vivier de compétences ». Le rez-de-chaussée est dédié à des expositions in-situ (murs, sol et plafond exploitables par les artistes). On y trouve également une salle de concert (capacité 150 places), servant également de salle multi-activités (réunion, conférence, atelier, théâtre, vidéo-projection, loto…). Une boutique d’artistes, un bar et une cuisine viennent compléter palette d’offres « du bas ». A l’étage, entourant le patio, se trouvent des bureaux et ateliers partagés permettant de développer leur éthique à propos de l’économie sociale et solidaire.
Objectifs du projet : - Avoir une liberté d’actions en tant qu’indépendants pour monter des projets
- Promouvoir et développer les cultures alternatives
Difficultés rencontrées : - Trouver un équilibre entre les moyens financiers dont ils disposent et leurs envies
- Dépasser les freins administratifs
Résultats souhaités et/ou obtenus : - 85 sociétaires
- Deux lieux hyperactifs et reconnus
- Une coopération et du partenariat avec les acteurs culturels de la ville mais aussi avec d’autres structures
- Identifié par les habitants reconnaissants du dynamisme qu’ils ont créé et qu’ils maintiennent dans les quartiers politiques de la ville où ils sont installés
Perspectives envisagées : - Professionnaliser ce qu’ils font en étant créateurs d’emplois sur le territoire, en faisant plus de prestations, de décorations, d’animations, de gestion de locations des lieux, etc.
- Accompagner et créer une ingénierie de projets
- Aller avec la SCIC vers le développement et la gestion de tiers lieux, la dynamisation du territoire et l’urbanisation transitoire
lespot_le-spot-logo.jpg
Télécharger le fichier : LeSpot_fichierAction_le-spot.pdf
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Des associations partenaires
Liens web vers le projet : https://lespotnimes.com/
Code postal : 30000
Ville : Nîmes