Territoire zéro chômeur longue durée

Texte d'accroche : Graulhet, candidate à la deuxième phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée »
Structure(s) porteuse(s) : Commune
Personne(s) à contacter : Maïwenn AUBRY
tzcldgraulhet@gmail.com
06 24 54 57 35
Autres thématiques : Insertion économique et sociale
Etat du projet : En cours
Année de démarrage du projet : 2016
Résumé du projet : En septembre 2018, le président de la république a annoncé l’extension de cette expérimentation à d’autres territoires. Aujourd’hui, 150 territoires préparent leur candidature. C’est le cas de Graulhet qui souhaite soumettre une candidature pour l’ensemble de la commune.
Pour candidater et être sélectionné, le projet doit être bien ficelé et suivre la charte de l’association. Le dossier de candidature s’organise alors autour de quatre phases : la fabrique du consensus portée par Claire Fita, conseillère municipale et régionale, la rencontre des personnes privées durablement d’emploi volontaires, le recensement des travaux utiles et l’ouverture d’une ou plusieurs Entreprises à But d’Emplois (EBE). Ces quatre phases ne se succèdent pas chronologiquement mais coexistent même si les trois dernières phases ne peuvent avoir lieu sans la fabrique du consensus.
Le projet doit être porté politiquement. A Graulhet, Claire Fita, conseillère municipale et régionale, a porté ce projet avec beaucoup de convictions auprès des élus de la région, du département et de la commune, sensibilisant l’ensemble aux problématiques d’insertion et de pauvreté de Graulhet. Cette démarche a donc fait consensus auprès de tous, élus et prescripteurs (services sociaux, MJC, etc.) et un comité de pilotage mobilisant les acteurs concernés a été créé. La suite est en cours.
Objectifs du projet : - Révéler les capacités et les ressources humaines et territoriales
- Remobiliser les acteurs ensemble autour d’un projet de territoire
- Faire émerger une intelligence territoriale
- Redynamiser le territoire économiquement et socialement
Difficultés rencontrées : - Conditions de réussites : rigueur et maintien de l’extension
Résultats souhaités et/ou obtenus : Projet en cours mais le fait de coconstruire le projet fait émerger un intérêt de toute part pour les problématiques sociales, économique et le vivre ensemble.
Perspectives envisagées : Trouver un autre moyen si le dispositif n’est pas élargi pour ne rien perdre du travail effectué.
Périmètre d'action : Graulhet
territoirezerochomeurlongueduree_tzcld.png
Partenaires, coopérations : Collectivité(s)
Autres partenaires : Association TZCLD et leurs partenaires
Liens web vers le projet : https://www.tzcld.fr/
Code postal : 81300
Ville : Graulhet